• anaselles

Comment adopter un mode de vie ayurvédique ?




Le mode de vie Ayurvédique dépend de votre Constitution. Mais pour s’adapter à chaque Dosha, voici tout d’abord les heures qui correspondent à leur maximum, c’est-à-dire les moments de la journée où chaque dosha est le plus actif :

  • Pour le VATA, c’est entre 2 et 6H du matin, puis de 14h à 18H

  • Pour le PITTA, c’est entre 10 et 14H, puis de 22H à 2h du matin

  • Pour le KAPHA, c’est entre 6H et 10H, puis de 18H à 22H


Ces horaires peuvent varier en fonction des saisons, du levé et du coucher du soleil. Il s’agit ici d’horaires globales.


Lorsque vous vous levez tôt, vous profitez de l’énergie et de la légèreté du VATA. Il est donc conseillé de se lever avant 6H du matin. Pour éveiller vos sens, voici une routine facile que vous pouvez adopter :



· Rincez-vous le visage à l’eau fraîche

· Aspergez vos yeux avec une eau florale

· Faites un lavement nasal

· Grattez votre langue avec un gratte-langue

· Hydratez vos oreilles avec un peu d’huile de sésame


Ensuite, prenez le temps de boire un grand verre d’eau chaude ou tiède.

Il est important que vous vidiez votre côlon avant de commencer votre journée. Cette habitude vous décharge physiquement et moralement de votre journée précédente.



Ensuite, l’Ayurvéda recommande de l’activité journalière pour activer votre corps et votre dosha. C’est entre 6h et 10h du matin que cette activité est généralement la plus efficace, car elle permet d’équilibre les qualités suivantes du Kapha :

· La densité

· La lourdeur

· La mobilité

· Le statisme



Activez-vous pendant environ 15 à 30 minutes, et prenez ensuite un peu de temps pour faire redescendre votre rythme cardiaque. Le yoga est une activité très utile et pratique pour débuter une journée ayurvédique.

Ensuite, choisissez une pensée positive qui guidera votre journée [NB : nous vous proposons une liste non-exhaustive de pensées positives à la fin de cet article]


Pour le petit-déjeuner, vous pouvez l’adapter en fonction de votre constitution. Les documents de chaque constitution sont disponibles à la fin de cet article.


Après ce réveil, la journée peut véritablement commencer, et vous pourrez profiter de la force physique et mentale du Kapha, ainsi que de l’intelligence du Pitta.


Pour le moment du déjeuner, il est important de manger entre 12 et 14h, ce sont les heures où le Pitta est à son apogée, et 12h est l’heure qui correspond à l’estomac, ce qui vous aidera à mieux digérer votre repas.


Entre 14H et 18H, c’est le moment le plus opportun pour laisser courir votre énergie mentale et créative, car c’est la période où le système nerveux se montre le plus actif.


A 18H, vous pouvez refaire une activité physique, pour vous libérer des activités de la journée et vous préparer à un repos réparateur. C’est le moment de la journée où Kapha est en augmentation.

Vous pouvez profiter de votre fin de journée pour faire une activité physique calme dont l’objectif principal est de vous détendre. Vous pouvez par exemple faire un peu de yoga, de natation ou de marche.

Ensuite, utilisez le temps nécessaire pour prendre une bonne douche (ou un bain !) pour vous nettoyer non seulement physiquement, mais également énergiquement






Pour le dîner, il est conseillé que vous commenciez à manger au plus tard à 19H, pour laisser le temps à votre estomac de digérer avant le coucher. C’est le repas le plus léger et modeste de la journée, vous pouvez privilégier les repas végétariens comme les légumes ou les céréales, par exemple.


Ensuite, vient le moment de préparer votre sommeil ! Voici une routine que vous pouvez adopter, en plus de votre routine matinale :

· Buvez une tisane digestive et calmante après le dîner

· Stoppez les écrans le plus tôt possible : le téléphone, la télévision ou l’ordinateur

· Faites une petite séance de respiration ou de méditation pour vous reconnecter à vous-mêmes.

· Massez-vous les pieds pour retrouver vos racines

· Laissez l’obscurité s’installer, éteignez les lumières inutiles pour vous mettre en “veille” et laisser le sommeil venir naturellement.


L’heure idéale pour se coucher se situe entre 22H et 23H. Après cette heure, le Pitta s’active et entraîne avec lui votre cerveau : votre estomac digère moins facilement. Cela explique que certaines personnes préfèrent travailler la nuit, surtout après minuit, et commencent ainsi à avoir faim. Si 22H vous semble trop tôt, commencez dans un premier temps à vous coucher 10 minutes + tôt que votre heure habituelle pendant une semaine, jusqu’à vous coucher à 22H30.


Vous trouverez ci-dessous tous les conseils d'hygiène de vie des différentes constitutions.

N'hésitez pas à vous rendre sur notre premier article pour retrouver les bases de l'ayurvéda et faire le test Prakriti pour connaître votre Constitution : https://www.massages-soins-energetiques-blog.com/post/l-ayurvéda-en-quelques-mots


Avec tout mon Amour,

Ana

hygiène de vie VATA
.pdf
Download PDF • 259KB
hygiène_vie_pitta
.pdf
Download PDF • 171KB
régime ayurvédique KAPHA
.pdf
Download PDF • 203KB

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Centre de Formation aux Techniques de Bien-Être

64800 ASSON

contact@centre-formation-bien-etre.com

massages.energetiques@sfr.fr

06.61.16.45.71